Clambake

 

Commentaire de Ph.T

L'attrait principal de cette Bande Originale est la superbe interprétation de la ballade You don't know me qu'Elvis peaufine jusqu'à en faire 20 prises. Pourtant le King souhaite ré-enregistrer ce titre le 11 septembre 1967 et c'est finalement cette dernière version qui sera choisie. Malgré son peu d'enthousiasme flagrant à tourner, Elvis veut donner entière satisfaction à ses fans.

Mais les bandes originales sorties en 33 Tours  sont victimes de la critique de plus en plus négative de ses films. Influencé par les médias et autres "spécialistes" estimant les films insipides, le public boude leurs apparitions dans les bacs. Aussi l'album Clambake n'atteindra que la 40e place au billboard.

Cependant, ce disque est agréable à écouter. La voix d'Elvis se fait rauque dans les titres à rythme rapide et, surtout, les bonus "jetés" en fin d'album par RCA , comme pour combler un vide ( quel mépris pour le travail du chanteur et de son équipe ! ), auraient mérité d'être mis en valeur.

Avec Just call me lonesome et Singing tree, Elvis revient au style country qu'il a toujours affectionné ( dans Singing tree, je trouve même qu'il y a des raisonnances latine ). Choristes et musiciens effectuent un travail irréprochable.

Dans Big boss man et Guitar man, Elvis demande à Jerry Reed ( également chanteur et compositeur des 2 titres pré-cités ) d'intervenir à la guitare afin d'apporter une rythmique et des sonorités différentes.

Ces 4 titres prouvent le désir d'Elvis de s'orienter vers un renouveau musical et artistique !

Album édité en octobre 1967 !

Guitar Man
Clambake
Who Needs Money
A House that Has Everything
Confidence
Hey, Hey, Hey
You Don't Know Me
The Girl I Never Loved
How Can You Lose What You Never Had
Big Boss Man
Singing Tree
Just Call Me Lonesome