Soundboard & Multitrack
Live Concert Recordings
 

Mis à jour le 6 novembre 2016 : année 1969 et 1970 seulement !

 

 

 

 


Qu'est-ce qu'un Soundboard Recording ?

 

Un soundboard recording est un enregistrement professionnel effectué à partir d'une table de mixage.

Enormément de shows d'Elvis ont été enregistrés avec du matériel professionnel pour le compte de RCA ( la maison de disque officielle d'Elvis ) : on parle de Multitrack Recordings et de Soundboard Recordings.

Les concerts que l'on trouve dans le commerce ( Elvis On Stage, Aloha From Hawaii, Elvis in Concert, Elvis In Person At The International Hotel... ) sont des Multitrack Recordings c'est-à-dire des enregistrements effectués avec du matériel de trés grande qualité et destinés à la réalisation de disques "live" pour le commerce.

Mais une multitude de concerts ont également été enregistrés de façon professionnelle mais non dans un but commercial : ce sont des Soundboard Recordings. La qualité d'un Soundboard Recording peut varier selon le matériel utilisé. La majorité de ces enregistrements n'ont encore jamais été édités ( rappel : ils n'étaient pas prévus pour être commercialisés ) et dorment dans les archives de RCA.

Heureusement, le marché parallèle comble ce vide et répond à la demande des fans en éditant peu à peu ces enregistrements. RCA édite également aujourd'hui ce type d'enregistrements inédits avec son Label Follow That Dream créé en 1999.

 

Voici donc la liste de tous les shows connus, à ce jour, ayant été enregistrés en qualité professionnelle !

 

 

1969    1970    1971    1972    1973    1974    1975    1976    1977